un artiste d'ours, qu'est ce q'est?

Si vous avez lu le nom "artiste d'ours", peut-être ne savez-vous pas exactement ce que c'est. Oursement Vôtre vous l'explique.

Artiste d'ours et fabricant: la différence

Quelques définitions

Artiste:

Personne qui pratique un des beaux-arts, particulièrement un art plastique.

Artisan:

Travailleur qui exerce à son compte un métier manuel, souvent à caractère traditionnel, seul ou avec l'aide de quelques personnes (compagnons, apprentis, etc.).

Fabricant:

  • Propriétaire d'une entreprise qui fabrique des objets, des produits, etc...
  • Personne qui fabrique elle-même ou fait fabriquer pour vendre.

Extrait du Bibliorom Larousse

ours par Teganau Bear

Teganau Bear

Bien que le terme d'artiste puisse paraître prétentieux pour désigner quelqu'un qui fait des nounours, il est courament utilisé pour les distinguer des fabricants de peluches.

Les fabricants conçoivent (ou plus fréquemment, font concevoir par des stylistes) les prototypes puis les produisent en série, de façon industrielle, en usine. Ils sont donc avant tout des chefs d'entreprise, et peuvent avoir une équipe plus ou moins importante sous leurs ordres.

Aujourd'hui, presque tous les fabricants (y compris les Français) ont délocalisé leur production en Chine.

Dans la terminologie des collectioneurs, les artistes d'ours (qui sont pourtant au sens propre des artisans) travaillent le plus souvent seuls. Ceux qui se font aider pour les tâches subalternes conservent le principe d'une production limitée et très artisanale.

La partie manuelle du travail, du patron aux finitions, est toujours très importante, et beaucoup d'artistes vont jusqu'à coudre leurs ours en peluche entièrement à la main.

Un artiste dépasse très exceptionnellement les 50 exemplaires du même modèle, tandis que les séries limitées des fabricants ne descendent que très rarement en dessous de 1000 !

Elément essentiel pour les collectionneurs: leurs créations sont proposées en séries limitées à quelques exemplaires, lorsque ce ne sont pas purement et simplement des modèles uniques.

Perle de Lune

Perle de Lune

Ces ours sont en effet des objets de collection destinés aux adultes. Signés et numérotés, ils prendront certainement de la valeur avec le temps, et sont déjà des pièces appréciées par les arctophiles (= collectioneurs d'ours).

L'aspect vraiment artistique, c'est la conception des modèles et, un peu plus techniquement, du patron. L'important pour un artiste d'ours, c'est avant tout la création !

Note : Sur le plan des normes de sécurité, une différence est faite entre les ours de collection et ceux destinés aux enfants. L'étiquette est tenue de le préciser.


Historique:

  • Les ours d'artistes sont nés dans les années 70, aux Etats-Unis, d'abord en Californie.
  • Ce sont souvent des créateurs de poupées qui sont passés à l'ours, en remettant au goût du jour les techniques traditionnelles : Mohair, joints en carton ou en bois, yeux en verre.
  • Leurs créations furent vendues d'abord dans les salons consacrées aux poupées, mais bientôt sont apparues des manifestations et des boutiques qui leur étaient entièrement réservées, la première étant "Bears in the Woods", en Californie, en 1975.
  • C'est Carol-Lynn Rossel qui consacre le terme d'"artiste d'ours" en 1984 dans son livre "Teddy Bear artists: Romance of making and collecting bears."
  • Depuis les débuts, le nombre d'artistes a beaucoup augmenté dans les pays anglo-saxons (environ 1500 aux USA en l'an 2000) et germaniques.
  • La création d'ours s'est ensuite étendue au Japon, à l'Australie, au Canada, etc... La France voit également l'émergence du phénomène dans les années 90.
  • Avec Internet, le phénomène devient accessible à tous, d'autant que nombre d'amateurs se mettent à la création d'ours.

Inspirations diverses

ours de Robin Rive

Ours de Robin Rive

Au début, l'engouement pour les ours anciens amène les artistes d'ours à imiter leurs formes traditionnelles et leur technique de fabrication, allant même jusqu'à vieillir artificiellement le mohair.

Ce phénomène va de pair, dans les années 80, avec la production de répliques de leurs ours du début du siècle par des fabricants réputés (Steiff, Hermann, par exemple), les originaux ayant atteint des prix inimaginables.

Les artistes ont ensuite commencé à imaginer d'autres styles d'ours, oubliant la référence aux anciens. C'est d'ailleurs dans ce souci de nouveauté et d'originalité que le terme d'artiste d'ours prend véritablement son sens.

Côté tissus, si le mohair est roi, d'autres matières (lainage, fourrure recyclée, peluche synthétique...) ont aussi leur place. Certaines sont même totalement inattendues !

Mais c'est souvent dans les détails et les accessoires, raffinés ou originaux, que se porte l'imagination des artistes d'ours.

Tout est permis, du plus classique au plus délirant, comme le montrent notre article sur les tendances d'artistes: Tendances nounours

Reconnaissance et développement

ours de Kathrin Muller

Ours de Kathrin Müller

La vitalité de la création d'ours en peluche dans le monde est décelable grâce aux fêtes, clubs et magazines spécialisés dans l'ours

Les ouvrages consacrés aux ours en peluche présentent, outre l'historique et les grands fabricants, les plus connus des artistes d'ours.

Le nombre de boutiques réservées aux collectionneurs d'ours en peluche contemporains augmente, ainsi que celui des fournisseurs de mohair et de matériel.

Pour la France, on note un point culminant vers 2002/2003, lors du centenaire de l'ours en peluche. Un engouement plus généralisé se traduit par l'utilisation du nounours dans la publicité ou comme produit promotionnel, en utilisant ses caractéristiques psychologiques si particulières...

Mais un développement anarchique (favorisé par Internet) peut avoir des effets indésirables: concurrence "sauvage" pour les créateurs, qualité pas toujours au rendez-vous pour les clients. C'est probablement l'exigence des collectionneurs qui fera la différence entre le moyen et le meilleur...


Le prix de l'art...

Impossible pour les artistes d'ours de rivaliser avec le prix des ours fabriqués en grande série dans des pays à bas-coûts de main-d'oeuvre.

On imagine bien le temps et le soin nécessaire à la création et à la réalisation de séries très limitées ou de modèles uniques.

Leurs modèles sont souvent coupés dans des matériaux nobles, souvent onéreux.

De plus, ils achètent la plupart du temps eux-mêmes leurs fournitures en très petites quantité, et ne profitent pas des tarifs des grossistes.

Leurs ours, très souvent articulés, sont toujours finis ou entièrement cousus à la main.

A ce coût, il faut ajouter la marge du commerçant qui va vendre dans sa boutique.

  • Les fabricants proposent des ours décoratifs à faible prix : 30 ou 40 euros
  • Pour les ours articulés en mohair et les séries limitées industrielles: entre 70/80 euros et 300 environ, suivant le nombre d'exemplaires et la notoriété du fabricant.
  • Pour un ours d'artiste: de 80/100 euros jusqu'au-delà de 700 euros pour des pièces exceptionnelles.
  • Les miniatures cousus main ont des prix assez élevés malgré leur taille: à partir de 70/80 euros minimum.

Et l'art, dans tout ça ?

Janet de Nino Bears

Janet de Nino Bears

Si on considère encore cela comme de l'artisanat, on devrait de toute façon l'appeler "artisanat d'art".

Le nombre réduit d'exemplaires, leur beauté et le soin extrême apporté aux détails les en rend dignes.

Et pourquoi ne serait-ce pas purement et simplement de l'art ?

Si de véritables plasticiens contemporains ont pu aborder le nounours (exposé dans des galeries ou des musées), on trouve aussi dans le secteur des ours pour collectioneurs des créateurs bien éloignés d'un pur souci commercial ou "marketing".

Leur travail se base sur une recherche particulière d'émotion, d'originalité, d'expression personnelle, parfois même sur de véritables messages (écologiques, sociologiques)...

N'est-on pas alors dans une démarche artistique, même si le vecteur (l'ours), le statut juridique (artisan) et les lieux de vente et d'exposition (salons, boutiques spécialisées) sont différents ?

La question est posée...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×